La compagnie
LES BRUITS DE LA NUIT est une compagnie qui s’est créée en 2018 sous l’impulsion de la création d’un spectacle qui traite du vide entre les deux parties du corps d’une assistante de magicien : La femme coupé en deux.
C’est un premier spectacle imaginé par Chloé Cassagnes qui, lors de sa formation de comédienne, a rencontré le masque et la marionnette. Collaborant avec différentes compagnies de théâtre, de cirque ou de marionnette, en salle ou pour l’espace public, selon les projets, elle navigue tantôt à l’endroit de la construction, tantôt de l’écriture et de la mise en scène, tantôt du jeu, et parfois dans un savant mélange de tout cela. Son parcours l’amène à suivre la formation Écriture magique – Magie nouvelle au CNAC, où naissent les prémices de La femme coupée en deux.
Autour de cette première création s’est formée une belle et joyeuse équipe aux multiples savoir-faire et partageant un goût commun pour les mélanges des genres et des disciplines.
C’est aussi autour de cette première création qu’elle rencontre le magicien Thierry Collet avec qui elle collabore en 2021 à élaboration d’un cabaret marionnettico-magique L’Huître qui fume et autres prodiges, avec la complicité de Brice Berthoud des Anges au Plafond.
La compagnie LES BRUITS DE LA NUIT est implantée à Saint-Denis (93), au sein des ateliers de la Briche. Elle continue à explorer des endroits où corps et illusion s’entremêlent. C’est ainsi qu’en 2022, à l’occasion des 10 ans de La Briche Foraine, la compagnie se plonge dans l’univers forain et les mystères de la métamorphose, en revisitant l’entresort de la mythique Miss Gorilla qui devient Miss Mandrilla : une petite forme pour 15 personnes qui joue toutes les 7 minutes, au même rythme que les baraques de foire.
En 2023, Chloé Cassagnes, avec la compagnie LES BRUITS DE LA NUIT, devient artiste en compagnonnage auprès du Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois.
Ainsi, à travers la marionnette, la magie, le corps, les arts visuels et sonores, il s’agit de poursuivre les explorations des espaces intermédiaires, quelque part entre le réel et l’imaginaire.