La compagnie

LES BRUITS DE LA NUIT est une compagnie qui s’est créée en 2018 sous l’impulsion de la création d’un spectacle qui traite du vide entre les deux parties du corps d’une assistante de magicien : La femme coupé en deux.

C’est un premier spectacle imaginé par Chloé Cassagnes qui, lors de sa formation de comédienne, a rencontré le masque et la marionnette. Collaborant avec différentes compagnies de théâtre, de cirque ou de marionnette, en salle ou pour l’espace public, selon les projets, elle navigue tantôt à l’endroit de la construction, tantôt de l’écriture et de la mise en scène, tantôt du jeu, et parfois dans un savant mélange de tout cela. Son parcours l’amène à suivre la formation Écriture magique – Magie nouvelle au CNAC, où naissent les prémices de La femme coupée en deux.

Autour de cette première création s’est formée une belle et joyeuse équipe aux multiples savoir-faire et partageant un goût commun pour les mélanges des genres et des disciplines.

La compagnie LES BRUITS DE LA NUIT est implantée à Saint-Denis (93), au sein des ateliers de la Briche. Elle continue à explorer des endroits où corps et illusion s’entremêlent. C’est ainsi qu’en 2022, à l’occasion des 10 ans de La Briche Foraine, la compagnie se plonge dans l’univers forain et les mystères de la métamorphose, en revisitant l’entresort de la mythique Miss Gorilla qui devient Miss Mandrilla.

En 2023, Chloé Cassagnes, avec la compagnie LES BRUITS DE LA NUIT, devient artiste en compagnonnage auprès du Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois.

Ainsi, à travers la marionnette, la magie, le corps, les arts visuels et sonores, il s’agit de poursuivre les explorations des espaces intermédiaires, quelque part entre le réel et l’imaginaire.

Chloé Cassagnes
marionnettiste / magicienne / metteuse en scène

Amélie Madeline
créatrice de marionnettes

Gaby Bazin
graphiste / illustratrice

Thomas Mirgaine
créateur sonore / compositeur / collaborateur artistique

Audrey Veyrac
sculptrice / créatrice de marionnettes

Michaël Tamimy
artiste programmeur

Alice Faure
collaboratrice artistique / dramaturge

Émilie Braun
créatrice métal / constructrice décor

Jonas Coutancier
marionnettiste conseil

Maxime Burochain
constructeur décor / collaborateur artistique / régisseur plateau

Oriane Poncet
sculptrice / accessoiriste / maquettiste

Camille Menet
créatrice de marionnettes

Xavier Lescat
créateur lumière /régisseur

Zoé Caugant
créatrice textile / brodeuse

Albertine Guillaume
photographe / herboriste

Bathylle Verley
ingénieure / trésorière de la compagnie

Pascale Renard
créatrice lumière / régisseuse

Mariejo Buffon
chorégraphe

Emma Le Doyen
photographe / présidente de la compagnie